Le Président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), Florimond Muteba, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé « Manuel d’analyse et évaluation financière et économique des projets de développement : Pour une gouvernance des investissements publics en RDC ».
Paru aux éditions Médiaspaul, ce nouvel ouvrage de 382 pages se veut un instrument qui permettra aux décideurs publics d’améliorer globalement la gestion publique des projets et programmes de développement.
L’auteur est parti de l’absence de lien entre la planification et les décisions d’investissement et des lacunes dans l’information financière au niveau national en passant par des procédures d’instruction de projets défaillants pour proposer sa recette.
En clair, il entend instaurer la culture de planification et de gestion des projets et réduire les incohérences entre plans et projets. Le professeur Florimond Muteba met en évidence la nécessité de centraliser l’information financière et la mise en œuvre des procédures raisonnées d’instruction des projets.
Parmi les préalables institutionnels qui forment un bon système de planification de projets, l’ouvrage évoque entre autres : – Des responsables politiques conscients de la nécessité et de l’importance des différentes phases du cycle de la planification des projets et qui les acceptent ;
- L’existence tant au sommet qu’aux échelons inférieurs de l’administration de la RDC, d’organismes efficaces ayant des fonctions des responsabilités bien définies ;
- Les agences d’exécution et des directions des études et de la planification (D.E.P) disposant d’un personnel de conception et d’exécution en nombre suffisant, compétent et bien formé pour planifier les projets et gérer leur exécution.
Florimond Muteba est d’avis qu’il est crucial dans chaque pays, qu’il soit mis à la disposition des cadres des DEP un guide d’analyse et d’évaluation des projets pour qu’ils soient outillés pour intervenir dans la gestion d’un bon système de planification de projets.
Quid de l’auteur ?
Enseignant et chercheur, le professeur Florimond MUTEBA TSHITENGE est actuellement Président du Conseil d’Administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et Directeur Général du Centre d’Etudes et de Gestion du Développement en Afrique (CEDA).
Expert international en Management des Projets notamment en Planification des Investissements Publics, il a enseigné les méthodes d’analyse financière et économique des projets de développement depuis 40 ans dans plusieurs Institutions d’Enseignement Supérieur tant en Europe, en République du Congo (Brazzaville) et en RDC.
Il est également expert en ingénierie de la formation. Il a organisé la formation continue des milliers des hauts cadres de l’Administration publique Africaine (Institut de la Formation des Cadres pour le Développement (IFCAD), en Belgique où il a été d’abord Enseignant, puis, Directeur du Département formation des cadres 1988-1993 puis Président du Conseil d’Administration de 1993-1997).
Il a continué ce travail en RDC, mais aussi au Congo-Brazzaville pour toutes les directions des études et planification en 2014 comme consultant de l’Institut Forhom de France.
Dostin Eugène LUANGE