La France a annoncé son soutien à la création d’un institut régional de la mode à Kinshasa lors d’une conférence de presse conjointe tenue par le Président français Emmanuel Macron et son homologue congolais Félix Tshisekedi le mardi 30 avril à l’Élysée, à Paris. Lors de cette conférence, plusieurs sujets de coopération bilatérale ont été abordés.
Le Président Emmanuel Macron a mentionné l’engagement de la France en faveur de la population congolaise, avec une allocation de 500 millions d’euros en RDC pour des projets concrets dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la formation professionnelle, de l’entrepreneuriat culturel et du sport.
Outre le soutien à la création de l’institut régional de la mode à Kinshasa et l’intention de développer la coopération sportive en appuyant la mise en place d’un institut national du sport à Kinshasa, sur le modèle de l’INSEP en France, la France accompagnera, en plus de ces projets, la République démocratique du Congo dans la gestion efficace de ses ressources minières, notamment en réalisant une cartographie de celles-ci.
Le Président Macron a souligné l’importance pour la RDC de contrôler la traçabilité de son secteur extractif, en particulier dans sa partie Est du pays où le Rwanda a semé la terreur pendant des décennies, entraînant le déplacement de plusieurs millions de Congolais.
Il a affirmé que la France va s’engager à soutenir la RDC dans la mise en œuvre d’une cartographie permettant le contrôle et la traçabilité de toutes ses ressources minières.
Dostin Eugène LUANGE