La direction générale de la Régie des Voies Aériennes (RVA) a acquis, samedi dernier, 125 chariots au profit de l’aérogare modulaire de l’aéroport de N’Djili afin de faciliter le transport des colis des passagers.
Ces 125 chariots ont été acquis dans le cadre d’une commande de 3000 chariots attendus d’ici 60 à 90 jours, dont 2000 pour l’aéroport de Kinshasa. Les 1000 autres sont destinés aux aéroports de l’arrière-pays.
L’insuffisance des chariots destinés au transport des colis des passagers à l’aéroport international de N’Djili a contraint les passagers à payer des frais de course, alors que leur utilisation est normalement gratuite.
Selon Léonard Mbaki, Directeur Général de la RVA, le manque de chariots à l’aéroport international de N’Djili remonte à 2015, date de la mise en service de l’aérogare modulaire, où les chariots n’ont pas été renouvelés. Les chariots existants sont pratiquement défectueux et hors-service, ce qui affecte les passagers qui en subissent les conséquences.
Il a également déploré l’utilisation des chariots par des tierces personnes non autorisées, qui les confisquent, privant ainsi les passagers légitimes de voyager paisiblement.
L’aéroport international de N’Djili souffre d’une pénurie totale et significative de chariots depuis plus de 2 ans.
Prince OKENDE