Après près de deux ans d’encadrement, l’inspecteur général, chef de service à l’Inspection générale des Finances (IGF) Jules Alingete annonce la fin des missions d’encadrement et de contrôle dans les établissements et entreprises publics.
C’était lors d’un échange, organisé jeudi 2 mai 2024 avec les mandataires affiliés à l’Association nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille (ANEP).
Accompagné de Victor Batubenga, inspecteur général des Finances, chef de service adjoint, Jules Alingete a donné l’opportunité aux mandataires de vider leurs préoccupations.
Ce dernier est d’avis que la plupart de ces entités publiques ont su maîtriser les règles prudentielles de gestion et ont pu mettre en place les règles pour l’implémentation de la bonne gouvernance et décide de les laisser évoluer seuls pour faire après le contrôle a posteriori.
Dans les établissements publics et entreprises du portefeuille dont les missions vont se poursuivre, l’encadrement de l’IGF concernera les dépenses à haut risque, à savoir: les avantages des mandataires, les dépenses d’investissements, les dépenses en rapport avec les marchés publics ainsi que les paiements des fournisseurs.
Spécialiste en fiscalité et expert en matière du climat des affaires, Alingete a promis à l’assistance que dès la mise en place du gouvernement, ils se réuniront avec l’ANEP pour tabler sur cette question avant de préciser que toutes les entreprises publiques ne sont pas soumises au paiement de l’impôt sur le bénéfice, elles sont plutôt soumises au paiement de l’impôt sur la rémunération ainsi que la taxe sur la valeur ajoutée.
Prince OKENDE