Les associations socio-culturelles Sempya et Lwanzo, regroupant la communauté Haut-Katangaise, fustigent l’annulation de l’élection de Jean-Félix Mupande Kapwa en tant que sénateur pour la législature 2023-2028. En effet, cette décision a été prise par la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) au profit de Danny Kabongo, membre de l’UDPS.
Dans une déclaration conjointe à Lubumbashi, les associations culturelles Sempya et Lwanzo ont requis l’intervention du Chef de l’État, Félix Tshisekedi et de la Cour Constitutionnelle afin de rétablir Jean-Félix Mupande dans ses droits.
La communauté Haut-Katangaise a exprimé sa satisfaction après l’élection brillante de Jean-Félix Mupande en tant que sénateur lors du scrutin du 29 avril 2024. Néanmoins, sa surprise a été grande lorsque leur digne fils a été omis de la liste des sénateurs par Denis Kadima, président de la Ceni.
Afin de préserver la paix et le respect envers les Haut-Katangais, connus pour leur hospitalité, Sempya et Lwanzo estiment que la Cour Constitutionnelle devrait rétablir Jean-Félix Mupande dans ses droits. Ils en appellent également à l’intervention du Chef de l’État pour apaiser les esprits de leurs ancêtres, qui pourraient réclamer vengeance si leurs demandes ne sont pas satisfaites.
Lors des élections sénatoriales partielles du 29 avril dernier dans la province du Haut-Katanga en RDC, Jean-Félix Mupande Kapwa s’est présenté en tant que candidat indépendant. Il avait obtenu le plus grand nombre de voix avec six suffrages. Cependant, la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a attribué le siège de sénateur à Danny Kabongo Binene de l’UDPS, qui n’avait récolté que cinq voix. La CENI s’est basée sur le “système de liste” en comptabilisant également les deux voix obtenues par les colistiers de Danny Kabongo.
CP