En séjour en Europe, précisément en Belgique où il s’est entretenu avec la diaspora congolaise, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a décidé d’écourter son séjour suite à des bombardements effectués ce vendredi 3 mai 2024 par l’armée rwandaise sur le camp de déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, ayant causé la mort d’au moins cinq enfants.
Ainsi, il a annulé l’étape en Hongrie, qui était la dernière prévue dans cette tournée. Tout au long de ses échanges avec la communauté congolaise de Belgique et des pays limitrophes, le Président Félix Tshisekedi a longuement discuté de la situation dans l’est de la RDC, une partie étant occupée par l’armée rwandaise et ses alliés du M23.
Il a assuré aux Congolais qu’ils remporteront cette guerre.
Il a également souligné que des efforts de formation militaire sont en cours pour renforcer la sécurité, avec le soutien de pays amis comme la Belgique pour les commandos et la France pour la formation du Bataillon jungle.
Tout cela, a-t-il ajouté, permet à la RDC d’améliorer ses capacités de défense. « Ce n’est qu’une question de temps. La RDC pourra bientôt se défendre seule », a déclaré le Président de la République.
Dans un communiqué le même vendredi, les États-Unis ont condamné l’attaque lancée par l’armée rwandaise en complicité avec le M23 contre le camp Mugunga à Goma.
Prince OKENDE