La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, accueillera du 9 au 11 mai la 7e édition de la Conférence Nationale sur l’Énergie, organisée par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en collaboration avec DRC NRJ.
Cette édition examinera les enjeux critiques liés à l’avenir énergétique de la République Démocratique du Congo, réunissant des acteurs clés du secteur public, privé et de la société civile pour discuter de solutions innovantes et durables en vue d’assurer un accès universel à une énergie propre et abordable pour tous les Congolais.
Les échanges porteront sur des sujets tels que les nouvelles capacités énergétiques en RDC, la régulation du secteur énergétique, le développement énergétique en Afrique, les contrats d’achat d’énergie et les investissements dans le secteur de l’énergie. Les discussions s’étendront également à la transition énergétique, aux batteries au lithium, aux contraintes environnementales, et au potentiel énergétique de la RDC.
Des experts gouvernementaux animeront les sessions et les ateliers, suivis d’un débat ministériel et de recommandations aux parties prenantes.
Les participants auront l’occasion de visiter le barrage hydroélectrique de Busanga et la station de Lumbwe, tout en se concentrant sur la stabilisation de l’approvisionnement énergétique, en particulier dans la ceinture de cuivre du Katanga, une région stratégique pour la transition énergétique.
La SNEL présentera son plan pour stabiliser l’approvisionnement en électricité pour les ménages, l’industrie et en particulier pour le secteur minier. Un accent particulier sera mis sur la région du Katanga, avec sa célèbre ceinture de cuivre et sa position géopolitique stratégique pour la transition énergétique. Le monde actuel a montré un nouvel intérêt et un nouveau besoin pour les minéraux abondants de cette province.
Prince OKENDE