Le candidat indépendant à l’élection du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Vidiye Tshimanga, a saisi la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour contester l’élection de Daniel Bumba.
Dans sa requête adressée à la Première Présidente de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, Vidiye Tshimanga accuse le candidat proclamé provisoirement élu de fraude, d’intimidation des électeurs, de menaces et de corruption.
Il souligne des violations flagrantes des instructions du Procureur Général près la Cour de cassation. Selon cet ancien conseiller du président de la République, le jour du scrutin, les députés provinciaux, qui servaient d’électeurs, ont unanimement violé l’interdiction d’accéder aux isoloirs avec des téléphones ou tout autre appareil doté d’une caméra.
V. Tshimanga indique également que ce scrutin a été entaché de corruption, notamment par la distribution de véhicules tout-terrain (Land Cruiser Prado) aux députés provinciaux pour acheter leur vote.
Selon lui, la distribution de ces véhicules, appartenant à Daniel Bumba Lubaki, candidat indépendant soutenu par l’UDPS, constitue un acte flagrant de corruption visant à acheter la conscience des députés provinciaux. « Cette pratique aurait ainsi influencé le résultat du scrutin en faveur de Daniel Bumba Lubaki », dit-il.
Par conséquent, il demande à la Cour de constater les irrégularités et de prononcer l’annulation des résultats provisoires de l’élection du gouverneur de la ville-province de Kinshasa.
Le ticket Daniel Bumba Lubaki (UDPS/Tshisekedi) et Eddy Iyeli Molangi (MLC) a remporté l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la ville province de Kinshasa avec 37 sur 47 voix.
Prince OKENDE