Umicore et STL1, filiale à 100% de la société Gécamines, ont signé un accord de partenariat exclusif à long terme en vertu duquel Umicore aidera STL à valoriser le germanium provenant du site de résidus miniers de « Big Hill » 2 à Lubumbashi, en RDC.
Selon un communiqué consulté par DosEco.cd, Umicore optimisera la nouvelle installation de traitement de STL située sur le site, en mettant à profit son expertise en matière de raffinage et de recyclage et bénéficiera en retour d’un accès exclusif au germanium traité afin de produire des solutions matérielles pour des applications de haute technologie.
Depuis de nombreuses années, STL exploite les 14 millions de tonnes de scories contenant les métaux 3 du Terril de Lubumbashi accumulées au cours d’un siècle d’activité minière – pour en extraire du zinc, de l’argent, du cobalt, du cuivre et du germanium et les vendre sur le marché. Auparavant, le germanium de STL entrait sur le marché par l’intermédiaire de raffineurs tiers situés en dehors de la RDC.
STL cherche désormais à extraire elle-même et à l’intérieur du pays la valeur générée par les matériaux miniers de la RDC en optimisant la valorisation des concentrés de germanium de « Big Hill » grâce à sa nouvelle installation hydro-métallurgique mise en service en 2023. Pour ce faire, elle bénéficiera du soutien d’Umicore en tant que partenaire technologique.
Les premiers volumes d’essai de concentrés de germanium devraient être raffinés par Umicore au cours du dernier trimestre de 2024, suivis d’une accélération des capacités d’extraction de germanium de STL.
Pour Umicore, l’accord permettra de diversifier ses sources d’approvisionnement en germanium grâce à la garantie d’un approvisionnement pluriannuel de volumes substantiels. La Business Unit Electro-Optic
Materials (EOM) d’Umicore utilise et recycle le germanium pour créer des solutions matérielles destinées à des applications optiques et électroniques. Celles-ci comprennent la fibre optique, les cellules solaires et l’électronique.
STL bénéficiera de l’expertise d’Umicore en matière de raffinage et de recyclage des métaux non ferreux afin d’optimiser le schéma de traitement de sa nouvelle installation, d’augmenter sa capacité et de garantir une production constante de germanium tout en respectant les normes ESG les plus strictes. Outre le soutien opérationnel et technique, Umicore contribuera au développement des compétences nécessaires à l’analyse de la teneur en germanium des résidus en vue de leur recyclage et soutiendra les ambitions de STL de poursuivre le développement de produits à base de germanium en aval.
Pour la Gécamines, la maison mère de STL, cet accord constitue une étape extrêmement importante de sa nouvelle stratégie. Cet engagement de long terme incarne en effet sa volonté de construire en République Démocratique du Congo une industrie minière à haute valeur ajoutée.