L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) a accompagné avec succès des producteurs et exportateurs congolais au Salon des fruits et légumes, Macfrut 2024, organisé du 7 au 10 mai à Rimini en Italie.
Aux côtés des autres structures publiques notamment l’Office congolais de contrôle (OCC), le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) et le Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ), présentes à ce grand Salon européen, l’ANAPEX a réussi à mettre en lumière les produits made in Congo et à attirer des visiteurs.
La stratégie de l’ANAPEX a consisté à créer une dynamique des exports autour de tous les acteurs intervenant dans le secteur. Des exportateurs congolais ont eu droit à une impressionnante vitrine où ils ont pu présenter leurs produits aux visiteurs et hommes d’affaires venus du monde entier.
Conséquence : plusieurs rencontres B2B et B2C ont été organisées avec des partenaires européens publics et privés qui ont exprimé clairement le souhait de nouer des relations fructueuses avec l’ANAPEX.
Pour concrétiser cette volonté exprimée, l’ANAPEX a été invitée à se rendre à Bruxelles afin de signer un MOU avec le Comité de liaison entrepreneuriat-agriculture- développement de l’Union européenne pour promouvoir les exportations des produits agricoles, agro-industriels, industriels et artisanaux de la RDC.
La délégation de l’ANAPEX était conduite par le directeur de Développement de produit et assistance technique, M.Thythy Nsumbu.