Le gouvernement congolais a autorisé la société chinoise Zijin Mining à reprendre les activités de sa mine de cuivre et de cobalt COMMUS, comme l’a annoncé le média Reuters en citant une correspondance adressée le 10 mai dernier au directeur général de la mine.
Selon cette même source, Zijin est désormais autorisé à exploiter à nouveau sa mine à condition de maintenir les niveaux de radiation conformes aux normes nationales et internationales.
Le gouvernement avait en effet suspendu la licence d’exploitation du projet le mois dernier, après la détection de niveaux de radioactivité supérieurs au seuil réglementaire dans les expéditions de produits miniers de COMMUS.
Avec une capacité de production annuelle de 120 000 tonnes de cuivre et 3 000 tonnes de cobalt, la mine COMMUS a livré environ 129 000 tonnes de cuivre en 2023, représentant 4,5 % de la production congolaise cette année-là, selon les calculs de l’Agence Ecofin. Elle est détenue à 72 % par Zijin Mining.
Suite aux performances positives des régies financières, démontrées par les gains enregistrés lors de l’échéance fiscale du mois d’avril dernier, les excédents de trésorerie réalisés devraient servir de moyens de financement pour les mois à venir.
Prince OKENDE