Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pourrait être bientôt devant les juges pour éclairer l’opinion publique sur les soupçons de surfacturation concernant les lampadaires et les forages.
La justice, par le biais du procureur général près la Cour de cassation, a demandé à l’Assemblée nationale de lever les immunités parlementaires de Nicolas Kazadi pour engager des poursuites judiciaires.
Dans son réquisitoire adressé au bureau de la chambre basse du parlement, le procureur général près la Cour de cassation a estimé que Nicolas Kazadi et son collègue ministre d’État au Développement rural, François Rubota, doivent être entendus pour donner leur version des faits. Le contrat total s’élevait à près de 399 millions de dollars américains, étalés sur une période de 5 ans.
Suite aux négociations entre M. Mike Kasenga Mulenga et M. François Rubota Masumbuko, ministre d’État au Développement rural, le procureur général près la Cour de cassation explique que le consortium s’est engagé à augmenter le nombre de stations d’eau de 340, portant le total des unités à installer à 1340 sans augmenter le coût initial du contrat.
Selon le média Africa Intelligence, le parquet général près la Cour de cassation a envoyé une réquisition à toutes les banques fin avril dernier pour inventorier les comptes de Nicolas Kazadi et geler ces comptes jusqu’à nouvel ordre.
Lors d’une conférence de presse tenue le 11 mai 2024 à Kinshasa, les avocats de la société Stever Construct ont réfuté les allégations de surfacturation liées au contrat signé en avril 2021 entre cette entreprise et l’État congolais pour la construction de stations mobiles de captation, de stockage, de traitement et de distribution d’eau dans plusieurs localités du pays.
Selon eux, le financement de ce projet a pris en compte de nombreux éléments, dont l’achat de machines pour la construction des stations, qui sont de différents types et ne doivent pas être confondues avec des forages, le transport, ainsi que la formation de la main-d’œuvre locale.
Dostin Eugène LUANGE