La République algérienne démocratique et populaire a décidé d’octroyer une aide humanitaire de 123,5 tonnes au profit du peuple et du gouvernement congolais, en guise de contribution active à la réponse humanitaire pour alléger les souffrances des populations de la partie orientale.
Selon l’ambassadeur de ce pays accrédité en RDC, la livraison à Kinshasa de cette aide témoigne de « la qualité des relations d’amitié, de solidarité et de coopération » entre l’Algérie et la RDC.
Cette aide est une contribution active du Président de la République algérienne Abdelmadjid Tebboune et du peuple algérien à la réponse humanitaire pour alléger les souffrances des populations touchées par la crise humanitaire et témoigne de la solidarité du peuple et du gouvernement algériens en ces moments difficiles que traverse la population civile congolaise à l’Est de la RDC.
Elle est composée de produits de première nécessité, dont du riz, de l’huile de table, du sucre, du sel, des pâtes alimentaires, des biscuits, du fromage, du poisson en conserve, du thon, du lait en poudre pour nourrissons, des vêtements pour filles et garçons, des cartables avec fournitures scolaires, des tentes, des fauteuils roulants, des médicaments et des produits pharmaceutiques, a laissé entendre le Dr. Mohamed Yazid Bouzid, ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire de l’Algérie en RDC.
Les rotations sont fixées pour les samedis 18, 22 et 25 mai 2024, et l’arrivée est prévue à l’aéroport international de N’djili de Kinshasa à 05h00 du matin.
Tout en espérant que cette aide humanitaire pourra alléger le quotidien des populations congolaises qui en bénéficieront dans les sites des personnes déplacées dans l’Est de la RDC, l’Algérie demeure fermement attachée à la nécessité de poursuivre la recherche d’un règlement pacifique de la crise sécuritaire qui a entraîné une augmentation exponentielle du nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire.
La République algérienne démocratique et populaire estime que le meilleur remède pour absorber pleinement la crise humanitaire reste une solution intégrée, basée sur la cessation des hostilités, le bannissement de la violence des groupes armés quelles que soient leurs appartenances ou revendications, la démobilisation de ces groupes conformément au programme gouvernemental congolais prévu à cet effet, et le lancement de programmes de développement pour traiter les racines du conflit, favorisant ainsi un retour rapide des personnes déplacées vers leurs foyers d’origine et une meilleure stabilisation de la région, condition nécessaire à la réalisation des programmes de développement socio-économique.
Le diplomate algérien a réaffirmé l’attachement de son pays à la souveraineté, à la stabilité et à l’intégrité territoriale de la RDC.
Robert BUTARE