L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a annoncé la mise en place d’une boîte mail verte et de numéros verts pour permettre à la population congolaise de dénoncer les actes de corruption et de prédation en République Démocratique du Congo.
Lors d’une conférence de presse, animée vendredi 17 mai 2024 à Kinshasa, le président du Conseil d’administration de cette ONG, Florimond Muteba, a précisé que la boîte mail nommée ODEP/Contrôle citoyen sera opérationnelle à partir de la semaine prochaine.
Ce professeur d’universités a encouragé les Congolais à combattre la corruption et à envoyer leurs signalements en toute confiance, assurant la confidentialité et la sécurité des informations. Il en veut pour preuve les dénonciations recueillies dans le cadre des affaires liées à la surfacturation des lampadaires et des forages impliquant notamment le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
De plus, le directeur exécutif de l’ODEP, Jacques Katshalewa , a annoncé la future mise en place d’observatoires locaux dans certaines provinces, notamment le Kasaï Central, le Haut-Katanga, le Kwilu, le Kwango, Kinshasa, le Lualaba et la Mongala, avec le soutien de partenaires.
Dostin Eugène LUANGE