Les violons ne s’accordent pas entre le gouverneur sortant Bobo Boloko Bolumbu et le Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale de l’Équateur.
Après le gouvernorat de la province, le président provisoire du bureau de l’Assemblée provinciale a exigé le gel des comptes et sous comptes de l’exécutif provincial.
Dans une correspondance conjointe, les trois membres du bureau provisoire de cet organe délibérant accusent le gouverneur sortant de l’Équateur, Bobo Boloko Bolumbu, d’utiliser les ressources de la province pour ses intérêts personnels.
Il convient de souligner que le gouverneur sortant, Bobo Boloko, avait demandé dans une correspondance adressée au directeur provincial de la Banque centrale du Congo à l’Équateur, basé à Mbandaka et datée du 13 mai dernier, de geler les comptes de l’Assemblée provinciale de l’Équateur après avoir constaté que les membres du bureau provisoire n’avaient pas respecté l’arrêt de la Cour Constitutionnelle et le message du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur exigeant l’organisation de nouvelles élections des membres du bureau définitif de la première institution provinciale de l’Équateur.
Robert BUTARE