L’Observatoire de la dépense publique (ODEP), une organisation de la société civile spécialisée dans le contrôle citoyen des finances publiques, demande à la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, d’interdire aux cabinets politiques de passer des marchés publics.
Cette recommandation, émise depuis juin 2021 lors d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la société civile, vise à éradiquer la corruption en mettant fin à l’exécution des marchés publics en dehors du cadre réglementé par le Bureau Central de Coordination (BCECO) et les cabinets politiques.
Florimond Muteba, Président du conseil d’administration de l’ODEP, souligne que ces recommandations n’ont pas encore été mises en œuvre nonobstant l’accroissement des actes de corruption dans le pays.
Il exhorte donc la Première ministre à mettre en place un système électronique de passation des marchés publics pour pallier cette lacune. F. Muteba soulève également le besoin d’une meilleure connaissance de la loi et d’un plan stratégique de renforcement des capacités au niveau national en matière de marchés publics.
Enfin, il est recommandé au gouvernement de planifier les marchés publics en fonction des crédits d’investissement alloués, afin de mettre un terme aux pratiques de passation de marchés publics de gré à gré, et ainsi respecter la loi relative aux marchés publics.
Dostin Eugène LUANGE