Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a ouvert, mercredi 22 mai, la première série de concertations avec toutes les délégations syndicales œuvrant au sein de l’administration publique.
Le coup d’envoi de ces assises a été donné à l’Hôtel du gouvernement avec les 600 délégués de l’Intersyndicale nationale de l’administration
publique (INAP). Sur la table des concertations, plusieurs questions qui s’inscrivent dans le cadre de la bonne marche de l’administration publique.
Plusieurs autres sujets constituant les préoccupations pressantes pour les fonctionnaires qui touchent à l’amélioration du pouvoir d’achat qui a pris un coût avec la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain ont été abordés.
A l’occasion, le VPM en charge de la Fonction publique a affirmé la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi, d’œuvrer pour une administration publique efficace, intègre et au rendez-vous du rendement au sein de laquelle le fonctionnaire doit être placé dans des conditions dignes et optimales afin d’être à la hauteur de ce qu’on attend de lui.
S’agissant de la récupération du pouvoir d’achat, le patron de la Fonction publique a informé les délégués de l’INAP qu’une batterie de mesures a été apprêtée sous forme de projets à soumettre prochainement au Conseil des ministres.
A cet effet, il est à retenir que le Gouvernement est conscient des difficultés auxquelles fait face le fonctionnaire de l’État et qu’il attend agir de manière conséquente dans les semaines qui viennent. Ces concertations débutées mercredi vont se poursuivre ce jeudi 23 mai avec les 600 délégués issus des 75 administrations publiques de l’État.