Les cadres et membres de l’Union pour la nation congolaise (UNC) interfédération du Kasaï saluent l’élection de Vital Kamerhe au perchoir de l’Assemblée nationale.
Dans une déclaration faite à la presse par le député provincial honoraire Jean Tshiyonga Funga Mutelo, ces membres entendent voir Vital Kamerhe mettre à profit son expérience et son expertise au service de la nation pour favoriser un nouveau mode de vie en RDC.
Toutefois, ce député provincial honoraire a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, pour la confiance qu’il ne cesse de témoigner à son partenaire politique de première heure.
Trois jours après l’attaque de son domicile lors d’une tentative de coup d’Etat, Vital Kamerhe a été élu, mercredi 23 mai, président de l’Assemblée nationale. Un processus de sélection avait fait de lui l’unique candidat, et son élection au perchoir, lors d’une séance publique de l’Assemblée, était une formalité.
Vital Kamerhe, 65 ans, figure de la politique congolaise, retrouve un poste qu’il avait occupé de 2006 à 2009, sous la présidence de Joseph Kabila.