Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb, a demandé, ce lundi 27 mai, à la GECAMINES de ne pas bloquer la recommandation de plus de 20 entreprises à Tenke Fungurume Mining (TFM).
Il réagissait à la lettre de la société minière qui s’opposait à la recommandation des sociétés sous-traitantes à TFM. Le DG Miguel Katemb a tenu à recadrer cette société qui lui reprochait de s’arroger ses charges en tant qu’actionnaire à hauteur de 20 %, en recommandant une vingtaine d’entreprises sous-traitantes à TFM.
Dans sa réaction, Miguel Katemb a démontré que la Gécamines, en tant que société commerciale œuvrant dans le secteur minier, a pour objet social la prospection, la recherche et l’exploitation de gisements miniers, le traitement des substances minérales et leur commercialisation. Elle n’a aucune prérogative en matière de sous-traitance.
Selon l’ARSP, le protocole d’accord signé entre la Gécamines et TFM en date du 29 juin 2023 ne peut violer l’article 22 de la loi sur la sous-traitance. De plus, l’ARSP fait savoir que les deux actionnaires de TFM, en l’occurrence CMOC et Gécamines, ne peuvent s’arranger pour confier des marchés de sous-traitance aux entreprises désignées par eux-mêmes.
L’ARSP n’a conclu aucun accord avec la Gécamines pour lui attribuer des prérogatives en matière de sous-traitance.
En conclusion, il exhorte la Gécamines à « éviter de bloquer la réalisation de la vision du Chef de l’État concernant l’accès des entrepreneurs congolais aux marchés jadis occupés par des entreprises sous-traitantes non éligibles ».
Dostin Eugène LUANGE