Le nouveau gouvernement tant attendu par la population congolaise a été dévoilé ce mercredi 29 mai en RDC. Il intervient plus de cinq mois après la réélection du président Félix Tshisekedi et près de deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa.
La nouvelle équipe comprend 54 membres, contre 57 pour le précédent gouvernement. Parmi les changements notables, les ministres sortants des Affaires étrangères (Christophe Lutundula), de l’Intérieur (Peter Kazadi), des Finances (Nicolas Kazadi), quittent le gouvernement et sont remplacés par Thérèse Kayikwamba Wagner (Affaires étrangères), Jacquemain Shabani (Intérieur), Doudou Fwamba Likunde (Finances).
Parmi les ministres reconduits, Eve Bazaïba reste à l’Environnement et Patrick Muyaya demeure ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Parmi les permutations, Jean-Pierre Bemba passe de la Défense, où il est remplacé par Guy Kabombo Muadiamvita, aux Transports.
Si le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, conserve son poste, le portefeuille de l’Economie nationale est confié au professeur Daniel Mukoko Samba. Ce dernier signe son retour au sein du Gouvernement central après avoir assumé, par le passé, les fonctions de Ministre du Budget.
Jean-Lucien Busa, Guy Loando et Jean-Pierre Lihau font partie des Ministres repêchés du Gouvernement Sama II. Jean-Pierre Lihau est reconduit à la Fonction publique.
Ancien Ministre de Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa se chargera désormais du Portefeuille de l’Etat. Par contre, Alexis Gisaro aux infrastructures et Guy Loando à l’aménagement du Territoire.
Désormais fusionné, le ministère des Postes, Télécommunications et du Numérique est placé sous la responsabilité Augustin Kibassa Maliba. Irène Esambo devient quant à elle Ministre Déléguée près le Ministre des Affaires sociales en charge des questions liées aux personnes vivant avec handicap.
Guylain Nyembo, qui était jusque-là Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi devient Ministre du Plan et Coordonnation de l’aide au développement.
Stéphanie Mbombo est nommée Ministre déléguée près du Ministre d’Etat en charge de l’Environnement. Raissa Malou va s’occuper de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté en remplaçant Tony Mwaba Kazadi à ce poste.
Le ministère de la Défense et Anciens combattants est placé sous les ordres de Guy Kabongo. Léonie Kandolo est nommée au ministère du Genre ; Yolande Elebe à la Culture et Arts; Didier Pambia au Tourisme; et Noella Ayeganapato à la Jeunesse.
Néanmoins, Bestine Kazadi est désignée en qualité de Ministre déléguée près le Ministre des Affaires étrangères; Chantal Mwamvite est propulsée au ministère des Droits humains et l’ancienne Ministre de l’Economie, Acacia Bandubola, va s’occuper des Affaires foncières en remplacement de Molendo Sakombi qui est, lui, transféré au ministère des Hydrocarbures.
Plusieurs anciens membres du Gouvernement Sama II ont été en effet permutés. Quoique toujours Vice-Premier Ministre, Jean-Pierre Bemba quitte le ministère de la Défense et Anciens combattants pour s’occuper cette fois-ci de Transports et Voies de communication.
Didier Manzenga passe du Tourisme à l’Intégration régionale. Parti de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi est nommé Ministre du Développement rural. Julien Paluku quitte l’Industrie pour s’occuper du ministère de Commerce extérieur. Constant Mutamba s’occupera du ministère de la justice.
Aimé Molendo Sakombi, ancien Ministre des Affaires foncières s’occupera de la gestion du ministère des Hydrocarbures et Didier Budimbu remplace Kabulo Mwana Kabulo au ministère de Sports et Loisirs.
Dostin Eugène LUANGE