RDC : Voici les membres du nouveau gouvernement Suminwa 

Le nouveau gouvernement tant attendu par la population congolaise a été dévoilé ce mercredi 29 mai en RDC. Il intervient plus de cinq mois après la réélection du président Félix Tshisekedi et près de deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa.

La nouvelle équipe comprend 54 membres, contre 57 pour le précédent gouvernement. Parmi les changements notables, les ministres sortants des Affaires étrangères (Christophe Lutundula), de l’Intérieur (Peter Kazadi), des Finances (Nicolas Kazadi), quittent le gouvernement et sont remplacés par Thérèse Kayikwamba Wagner (Affaires étrangères), Jacquemain Shabani (Intérieur), Doudou Fwamba Likunde (Finances).

Parmi les ministres reconduits, Eve Bazaïba reste à l’Environnement et Patrick Muyaya demeure ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Parmi les permutations, Jean-Pierre Bemba passe de la Défense, où il est remplacé par Guy Kabombo Muadiamvita, aux Transports.

Si le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, conserve son poste, le portefeuille de l’Economie nationale est confié au professeur Daniel Mukoko Samba. Ce dernier signe son retour au sein du Gouvernement central après avoir assumé, par le passé, les fonctions de Ministre du Budget.

Jean-Lucien Busa, Guy Loando et Jean-Pierre Lihau font partie des Ministres repêchés du Gouvernement Sama II. Jean-Pierre Lihau est reconduit à la Fonction publique.

Ancien Ministre de Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa se chargera désormais du Portefeuille de l’Etat. Par contre, Alexis Gisaro aux infrastructures et Guy Loando à l’aménagement du Territoire.

Désormais fusionné, le ministère des Postes, Télécommunications et du Numérique est placé sous la responsabilité Augustin Kibassa Maliba. Irène Esambo devient quant à elle Ministre Déléguée près le Ministre des Affaires sociales en charge des questions liées aux personnes vivant avec handicap.

Guylain Nyembo, qui était jusque-là Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi devient Ministre du Plan et Coordonnation de l’aide au développement. 

Stéphanie Mbombo est nommée Ministre déléguée près du Ministre d’Etat en charge de l’Environnement. Raissa Malou va s’occuper de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté en remplaçant  Tony Mwaba Kazadi à ce poste.

Le ministère de la Défense et Anciens combattants est placé sous les ordres de Guy Kabongo. Léonie Kandolo est nommée au ministère du Genre ; Yolande Elebe à la Culture et Arts; Didier Pambia au Tourisme; et Noella Ayeganapato à la Jeunesse.

Néanmoins, Bestine Kazadi est désignée en qualité de Ministre déléguée près le Ministre des Affaires étrangères; Chantal Mwamvite est propulsée au ministère des Droits humains et l’ancienne Ministre de l’Economie, Acacia Bandubola, va s’occuper des Affaires foncières en remplacement de Molendo Sakombi qui est, lui, transféré au ministère des Hydrocarbures.

Plusieurs anciens membres du Gouvernement Sama II ont été en effet permutés. Quoique toujours Vice-Premier Ministre, Jean-Pierre Bemba quitte le ministère de la Défense et Anciens combattants pour s’occuper cette fois-ci de Transports et Voies de communication.

Didier Manzenga passe du Tourisme à l’Intégration régionale. Parti de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi est nommé Ministre du Développement rural. Julien Paluku quitte l’Industrie pour s’occuper du ministère de Commerce extérieur. Constant Mutamba s’occupera du ministère de la justice.

Aimé Molendo Sakombi, ancien Ministre des Affaires foncières s’occupera de la gestion du ministère des Hydrocarbures et Didier Budimbu remplace Kabulo Mwana Kabulo au ministère de Sports et Loisirs.

Dostin Eugène LUANGE 

Dans la même catégorie

RDC: l’ANAPEX sensibilise les opérateurs économiques sur les modalités de participation au Forum Chine-Afrique 

La Chine va organiser en septembre prochain le forum économique Chine-Afrique pour échanger sur les opportunités économiques qu'elle entend offrir au continent. Membre du comité...

RDC: Judith Suminwa invitée à prendre un décret limitant le recrutement à 15 membres pour les cabinets ministériels

Dans le but de réduire le train de vie des institutions, le Centre de recherche en finances publiques (CREFDL) appelle la première ministre, Judith...

RDC : une délégation du CEEC et le ministre des mines évoquent l’encadrement des substances minérales de différentes filières 

Le ministre des mines, Kizito Pakabomba, s'est entretenu lundi 24 juin 2024 avec une délégation du Centre d’Expertise d’Evaluation de Certification des substances minérales...

RDC : auprès de J. Shabani, les députés nationaux de la Tshopo plaident pour l’organisation d’une conférence de paix et de développement 

Reçus ce lundi par le VPM de l'Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, les députés nationaux de la Tshopo ont proposé l'organisation d'une conférence de...

Ministère de l’Économie: Vital Kamerhe accusé d’avoir licencié abusivement 500 anciens agents du Cadre Permanent de Concertation Économique

L'ancien vice-premier ministre et ministre de l'Économie, Vital Kamerhe, est accusé d'avoir licencié plus de 500 anciens agents du Cadre Permanent de Concertation Économique...

RDC: Malgré l’inflation sur les marchés, le gouvernement constate une amélioration des indicateurs macroéconomiques

Les indicateurs macroéconomiques, notamment le produit intérieur brut (PIB), l'inflation et les données relatives au marché du travail, se sont améliorés par rapport à...

Exetat 2023-2024 : le Gouvernement Suminwa à la rescousse des finalistes du Nord-Kivu

La Première Ministre, Judith Suminwa, a lancé ce lundi 24 juin, la 58ème session ordinaire de l'examen d'Etat, au lycée Monseigneur Shaumba, dans la...

Parus récemment

Articles populaires

En savoir plus sur DosEco

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading