Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a dévoilé, jeudi 30 mai 2024, sa nouvelle Stratégie décennale 2024-2033, qui est un schéma directeur pour faire face aux défis urgents de l’Afrique et aider à remettre le continent sur la voie d’une croissance économique et d’une prospérité durables.
En effet, la BAD compte intensifier ses efforts pour aider les pays fragiles en accordant une attention particulière à la résolution des défis transfrontaliers et à la réduction de l’isolement des régions enclavées et reculées. Elle promet le soutien des États fragiles afin de renforcer la résilience face à la montée des conflits, de la fragilité et de l’instabilité politique en Afrique.
Aussi, elle compte investir notamment dans les femmes et les jeunes. Cette stratégie décennale décrit la manière dont la Banque investira dans le meilleur atout de l’Afrique : ses jeunes hommes et femmes dynamiques.
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, présentant la stratégie lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque à Nairobi, au Kenya, a déclaré qu’en tant que première institution de financement du développement en Afrique, et banque des solutions pour l’Afrique, ils sont parfaitement conscients que la prochaine décennie sera décisive pour la transformation du continent. C’est pourquoi ils restent déterminés à accélérer le soutien qu’ils apportent aux pays africains.
La stratégie, approuvée cette année par le Conseil d’administration, définit les mesures décisives et urgentes que la Banque prendra pour aider les pays africains à relever les défis mondiaux et régionaux sans précédent. Ces mesures s’appuieront sur les multiples atouts uniques de l’Afrique et redonneront de l’élan pour pouvoir réaliser l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les Objectifs de développement durable des Nations unies, favorisant à terme une croissance durable.
La vision stratégique 2024-2033 repose sur la conviction que l’Afrique dispose d’un vaste potentiel de transformation sociétale et économique. En tirant parti de la main-d’œuvre la plus jeune et à la croissance la plus rapide au monde, des marchés urbains en pleine expansion, de la richesse des ressources naturelles et du vaste potentiel en matière d’énergie propre, l’Afrique est prête à stimuler une croissance durable et à apporter une contribution significative aux solutions mondiales durant la prochaine décennie. Le moins que l’on puisse dire est que la BAD prévoit également une adaptation au changement climatique.
Selon la Banque mondiale, la République démocratique du Congo, le Burundi, la République centrafricaine et le Libéria sont les seuls pays qui ont figuré sans interruption sur la liste de la pauvreté et de la fragilité en Afrique depuis 1998. Ils accusaient un taux moyen d’extrême pauvreté de 73 % en 1998, tandis que les autres pays à faible revenu affichaient un taux moyen de 44 %, contre 56 % pour l’ensemble des pays à faible revenu hors FCV.
Dostin Eugène LUANGE