C’est une figure de proue dans la politique congolaise. Originaire de Masisi dans la province du Nord Kivu, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango est né à Bruxelles en Belgique, le 12 février 1974. Marié à madame Norah Kamuanya Bukasa et père de 3 enfants, Jacquemain est le fils du Professeur Célestin SHABANI, ancien Ministre de l’intérieur au Gouvernement Étienne Tshisekedi wa Mulumba et de Marie Claire Kalinda.
Après l’obtention de son diplôme d’État, c’est à l’Université de Kinshasa que SHABANI Lukoo décroche son diplôme universitaire à la Faculté de Droit, orientation Droit Privé Judiciaire en 2003.
Avocat au barreau de Kinshasa-Matete, Maître Jacquemain Shabani est un spécialiste dans cette profession libérale avec à son actif le succès sur plusieurs procès, particulièrement ceux des activistes des mouvements citoyens.
En politique, il fait ses débuts dans l’anonymat en commençant par la base de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Il deviendra Président sectionnaire de l’UDPS/UNIKIN en 1997 ; En 2004, il fait son entrée dans l’Exécutif national de l’UDPS en assumant le poste de Secrétaire National chargé de l’Idéologie et la Formation Politique ; C’est en février 2011 que le feu Président de l’UDPS, Etienne TSHISEKEDI, le nommera Secrétaire Général du parti dans un contexte électoral très critique.
C’est à cette époque que le monde politique connaîtra sa capacité mobilisatrice de la base avec des manifestations pacifiques cycliques devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour la transparence du processus électoral. Ces événements de terrain devant la CENI lui vaudront le surnom « JEUDI SAINT ».
En mai 2018 et à l’approche des élections de décembre de la même année, Maître Jacquemain SHABANI sera porté à la tête de la Commission Electorale Permanente (CEP), organe principal en matière électorale de l’UDPS. En cette qualité, SHABANI mènera un projet titanesque de surveillance électorale dénommé « Formation en cascade de 270 000 témoins pour l’UDPS » et il formera avec son équipe de la CEP des témoins dans 21 provinces de la RDC.
Fort de son expérience électorale de 2011, SHABANI impliquera la coalition Cap pour le Changement (CACH) dont il était co-directeur de la centrale électorale, dans la collecte d’un nombre important de procès-verbaux des résultats électoraux de 2018.
En décembre 2022, alors Président de la Commission Électorale Permanente CEP-UDPS, le fils de Masisi est nommé Conseiller Principal du Chef de l’État en matière électorale. Ce poste, combien stratégique, l’a conduit étroitement à la co-direction de la campagne électorale du Président Félix Antoine Tshisekedi aux scrutins de décembre 2023, avec une victoire écrasante de plus de 70% des suffrages exprimés. Pour le bien-être des communautés, il est à la tête de la fondation Bin Biteko qui œuvre dans des actions philanthropiques en faveur de la communauté de Base. En mai 2024, il est élu sénateur avec 8 voix pour le compte du Nord-Kivu.
48 heures plus tard, Jacquemain SHABANI LUKOO est nommé Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Ce dernier a plusieurs défis à relever, notamment en ce qui concerne la lutte contre la criminalité urbaine dans le pays.
Dostin Eugène LUANGE