Les membres des Cabinets des membres du Bureau sortant de l’Assemblée nationale, ayant travaillé sous la présidence de Christophe Mboso, exigent leurs indemnités de sortie et les frais d’installation.
C’est dans cette perspective qu’ils ont adressé une correspondance lundi 03 juin 2024, au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, pour faire prévaloir leurs droits légitimes.
Dans leur correspondance, ces derniers soulignent que nonobstant les dispositions réglementaires claires (articles 233 à 239 du Règlement intérieur et articles 13, 43 et 44 du Règlement financier de l’Assemblée nationale), le bureau de l’Assemblée nationale a eu à se soustraire à l’obligation légale de mettre à leur disposition leurs avantages.
Bien qu’ils aient reçu un acompte partiel de leurs indemnités de sortie après une pression interne, celui-ci, soutiennent-ils, serait en deçà du barème officiel. Quant à leurs frais d’installation, ils affirment n’avoir pas touché le sou.
Par conséquent, ils demandent à Vital Kamerhe d’accorder le bénéfice d’urgence à leur requête afin de les soulager en dépit de leur chômage.
Robert BUTARE