La Société Gazmin Internationale va allouer 100 milliards USD d’investissement dans les secteurs clés de la vie nationale, notamment l’éducation, la santé, les infrastructures routières et l’agriculture dans le cadre du projet 145 territoires en RDC.
Selon Ben Carlos Kabongo, entrepreneur dans le domaine des investissements en RDC et à travers le monde qui annonce la nouvelle, un partenariat public-privé avec la RDC a été scellé pour que l’exploitation minière de la RDC génère des bénéfices palpables aux populations en vue d’améliorer leur vécu quotidien. Ces investissements devraient atteindre plus de 100 milliards de dollars américains.
Il a souligné que ses plus proches collaborateurs, Denis Kozlov et Nicolas Martin, ont affirmé que le partenariat public-privé est une garantie pour les investisseurs étant donné que l’État congolais sera le principal garant pour ces investissements qui pourront bénéficier à toute la population.
M. Ben Carlos Kabongo Yanda a donné ces précisions à la fin de son séjour avec les investisseurs de la Société Gazmin Internationale à Kinshasa où un mémorandum d’entente a été signé avec l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APSCS) de la présidence de la République.
Le choix de la société Gazmin Internationale est motivé par le fait que c’est une énorme société avec plus de 140 banques derrière elle et qui a déjà investi dans plusieurs pays à travers le monde ainsi qu’en Afrique et au Moyen-Orient. Son plus petit projet d’investissement s’élève à un milliard huit cent millions de dollars américains.
Prince OKENDE