La société minière Boss Mining, produit d’une co-entreprise entre Eurasian Resources Group (ERG) et la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), est autorisée à reprendre ses activités à Kakanda, dans la province du Lualaba, après une suspension d’un an et demi. Ce feu vert a été donné par le ministère des Mines.
La ministre sortante Antoinette N’samba Kalambay a signé une lettre le 27 mai dernier, annonçant la réouverture de l’entreprise minière Boss Mining, affirmant qu’elle a mis en œuvre toutes les recommandations qui lui ont été imposées par la direction provinciale de l’environnement minier (DPEM) suite au débordement des eaux du bassin de Boss Mining à Kakanda.
Il est important de noter que la direction provinciale de l’environnement minier avait également demandé à Boss Mining de procéder à d’autres recommandations, notamment l’indemnisation des familles victimes du débordement de la digue, la réhabilitation du tronçon routier endommagé par les eaux et la mise en place de mesures pour sécuriser les bassins de décantation.
Au mois de mai dernier, les habitants de Kakanda, dans le territoire de Lubudi, chefferie des Bayeke à Lualaba, avaient exprimé leur mécontentement face à la fermeture de l’entreprise minière Boss Mining, qui leur fournissait de l’eau potable et de l’électricité.
Robert BUTARE