La République Démocratique du Congo prendra désormais la présidence du Conseil des ministres du Corridor central pour un mandat d’un an. Ce corridor relie le port de Dar es Salaam en Tanzanie au Rwanda, au Burundi et à l’est de la RDC, formant un axe routier crucial pour l’économie de ces pays voisins.
Cette prise de présidence a eu lieu le week-end dernier à l’issue de la 13ème réunion ordinaire du conseil interministériel des États membres. Pour ce mandat, le gouvernement de Félix Tshisekedi entend soutenir la mise en œuvre rapide du plan d’actions 2024-2025 et du plan stratégique.
Après la passation des pouvoirs avec son homologue du Burundi, le ministre sortant des Transports et Voies de Communication, Marc Ekila, a évoqué le travail en cours de l’Agence de facilitation des transports de transit du Corridor central (AFTTCC) sur les cinq dernières années. Il a souligné que la RDC accompagnera le secrétariat exécutif de cette structure dans ses actions prioritaires visant à améliorer la sécurité, réduire les coûts et les délais de transport.
Le développement de l’Afrique est considéré comme étant étroitement lié au secteur des transports. Lors de cette cérémonie, la délégation congolaise était dirigée par le ministre sortant des transports, voies de communication et désenclavement.
Les travaux qui ont conduit la RDC à assumer la présidence des organes directeurs pour un an jusqu’en 2025 ont été précédés par des réunions d’experts des pays membres, notamment la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi, le Malawi et la Zambie.
Par ailleurs, un accord sur les ports secs a été signé entre la RDC et la Tanzanie. Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ainsi que Roger Biasu, coordonnateur de la cellule d’appui et de suivi des programmes régionaux et des activités des corridors des transports (CEPCOR), le secrétaire exécutif de l’Agence de facilitation des transports de transit du Corridor central (AFTTCC) et l’Ambassadeur de la RDC en Tanzanie ont participé activement à ces travaux.
Prince OKENDE