L’Agence nationale pour la promotion des investissements de la RDC (ANAPI), dirigée par son DG, Anthony Nkinzo, et la Korea Trade-Investment Promotion Agency (KOTRA), dirigée par son président et CEO, Jeoung Yeol Yu, ont signé le 4 juin 2024 un protocole d’accord lors du premier Sommet Corée-Afrique 2024 qui s’est tenu du 4 au 5 juin à Séoul.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie à l’hôtel InterContinental COEX, à Séoul.
Cet accord témoigne de la volonté commune de renforcer les liens économiques et commerciaux entre la RDC et la Corée du Sud, ouvrant de nouvelles perspectives de coopération pour les secteurs privés des deux pays.
L’objectif principal de ce protocole d’accord est de promouvoir les relations économiques en favorisant les investissements, les échanges commerciaux et le transfert de savoir-faire entre la RDC et la Corée du Sud. Il établit les bases d’une collaboration accrue entre l’ANAPI et KOTRA dans l’échange d’informations et la promotion réciproque des opportunités d’investissements dans divers domaines.
M. Anthony Nkinzo Kamole, Directeur général de l’ANAPI, a souligné que cette étape est cruciale pour l’échange d’informations et d’expériences, renforçant ainsi les relations économiques entre la Corée du Sud et la RDC.
De son côté, M. Jeoung Yeol Yu, président et CEO de KOTRA, a exprimé leur volonté de favoriser une meilleure collaboration entre les secteurs privés des deux pays. L’un des aspects sur lesquels notre accord se concentre concerne la manière dont ils peuvent mutuellement se développer pour promouvoir et attirer davantage d’investissements. Il s’agit d’une coopération stratégique.
Prince OKENDE