L’Union Européenne (UE) annonce sa participation active à la 19ème édition de DRC Mining Week qui sera organisée du 12 au 14 juin à Lubumbashi, par la firme Vuka group basée en Afrique du Sud.
Dans une déclaration faite mardi 11 juin, cette organisation souligne que la DRC Mining Week est un temps fort pour échanger avec les opérateurs économiques et les autorités congolaises sur l’opérationnalisation du partenariat stratégique UE-RDC sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques, signé à Bruxelles en octobre
De son avis, cet événement sera une occasion pour eux de faire la promotion de leurs savoir-faire et services et appréhender le contexte d’affaires en RDC. Leurs représentants participeront notamment aux panels consacrés à l’énergie, au climat de l’investissement ainsi qu’au développement des infrastructures nationales et régionales.
Ces assises auront pour objectif de présenter le travail effectué pour soutenir l’engagement du secteur privé face aux défis et opportunités à venir, visant la pérennité des projets et l’adoption de conduite responsable des entreprises.
Une quarantaine d’entreprises européennes (belges, françaises, italiennes, néerlandaises, portugaises et suédoises) participeront également à l’événement pour faire la promotion de leurs savoir-faire et services et appréhender le contexte d’affaires en RDC, indique le communiqué.
Créée en 2004, la semaine minière de la République démocratique du Congo est la plate-forme de négociation pour toutes les parties prenantes minières qui font ou cherchent à faire des affaires sur le territoire congolais.
En rassemblant plusieurs professionnels locaux et internationaux clés de plus de 45 pays, «DRC MINING WEEK» met en lumière et décompresse les vastes opportunités d’investissement qu’offre la République démocratique du Congo.
Prince OKENDE