L’aménagement du territoire national figure parmi les priorités du programme quinquennal du gouvernement Judith Suminwa, présenté ce mardi 11 juin, aux députés nationaux.
Dans le but de moderniser les infrastructures de transport et d’aménager le territoire national, le gouvernement Suminwa envisage d’allouer 13,8 milliards de CDF afin d’assurer une connectivité maximale.
À travers des axes stratégiques clairs et ciblés, tels que l’investissement dans les infrastructures de transport, l’amélioration de l’accès aux services de transport et de communication, la promotion des nouvelles technologies de l’information et de communication, et le développement urbain durable, le Gouvernement vise à répondre aux besoins fondamentaux du secteur privé et des ménages. Il assure ainsi un avenir prospère pour tous les congolais.
Ce pilier intègre trois principaux volets. Le premier porte sur la connectivité du pays, le deuxième sur la numérisation de la société congolaise et le troisième sur l’habitat et le logement.
Selon Judith Suminwa, la connectivité du pays sera assurée par plusieurs actions ciblées qui portent sur les investissements dans les infrastructures de transport pour favoriser la mobilité et développer des modes de déplacement multimodaux d’une part et d’autre part, sur l’amélioration de l’accès au service de transport et voies de communication.
S’agissant des investissements dans les infrastructures, 11 projets phares ont été ciblés dont 5 illustrent l’engagement du Gouvernement à poser définitivement les jalons de la connectivité du territoire.
Robert BUTARE