L’État congolais a dépensé 431,2 milliards de francs congolais de plus que les recettes mobilisées au 7 juin 2024, selon le tableau de suivi de la situation financière de l’État produit par la Banque Centrale du Congo (BCC).
Ces dépenses ont principalement été consacrées à la rémunération des agents et fonctionnaires de l’État ainsi qu’aux frais de fonctionnement des institutions et ministères.
D’après la même source, les recettes publiques mobilisées s’élèvent à 347,3 milliards de CDF, dont 147,7 milliards de CDF provenant des régies financières au cours de la période examinée.
Les recettes fiscales collectées par la Direction générale des impôts (DGI) et la DGDA s’élèvent respectivement à 22,5 milliards de CDF et 65,5 milliards. Les recettes de la parafiscalité collectées par la DGRAD se chiffrent à 59,8 milliards.
En cumul annuel, pour les sept premiers jours du mois de juin, le tableau de suivi de la situation financière de l’État indique des recettes publiques de 14.016,3 milliards de CDF contre des dépenses de 12.233,5 milliards.
Le plan de trésorerie prévisionnel prévoit, pour le mois de juin 2024, un niveau de recettes de 1.496,3 milliards de CDF et des dépenses de 1.965,6 milliards, marqué notamment par une augmentation des dépenses en capital au cours de cette période.
Dostin Eugène LUANGE