Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, a pris officiellement les rênes de ses fonctions, jeudi 13 juin 2024, au cours d’une cérémonie de remise et reprise avec le ministre sortant Pius Mwabilu.
Le nouveau responsable de l’Urbanisme s’est engagé à déployer les efforts nécessaires pour rétablir de l’ordre dans son secteur.
“Nous ne venons pas ici pour jouer. Nous venons ici pour travailler. Nos attributions sont très claires. Nous allons mettre de l’ordre dans ce secteur”, a-t-il rassuré.
En ce qui concerne le patrimoine privé de l’État, ce membre du gouvernement Suminwa a assuré que l’État devra rentrer dans ses droits. Dès la semaine prochaine, il promet de réunir les différentes directions pour faire l’état des lieux de la situation.
Au sein du gouvernement, Crispin Mbadu a promis de proposer lors du Conseil des ministres la mise en place d’une commission interministérielle qui va l’aider à mettre de l’ordre dans ce secteur.

Conscient que certains lui ont conseillé de s’acheter un véhicule blindé, il a avoué qu’il y a des intouchables. “Nous avons une autorité qui nous a donné mandat et qui compte sur nous. Raison pour laquelle je n’hésiterai pas à recourir à l’autorité pour avoir des directives y relatives”.
Membre du gouvernement depuis Sama 1, Crispin Mbadu s’active à mettre à profit son expérience dans la gestion de la chose publique.
Dostin Eugène LUANGE