Lors de l’ouverture de la 19ᵉ édition de la DRC Mining Week – une semaine minière qui se déroule à Lubumbashi dans le Haut-Katanga-, l’Agence des États-Unis pour le développement (USAID) a annoncé l’octroi à la RDC d’une somme de 20 millions de dollars américains pour promouvoir les opportunités d’investissement dans le secteur minier.
Celle-ci vise à stimuler le commerce et l’investissement sur le continent africain et spécifiquement le secteur privé sur les minerais critiques. Selon le directeur de l’USAID en RDC, John Dunlop, cette subvention entre dans le cadre du programme commerce et investissement en Afrique (ATI).
Grâce à ce programme, le gouvernement des États-Unis entend également mobiliser les capitaux, les ressources et l’expertise du secteur privé. Ce qui entraînera un accroissement des capacités et de la compétitivité des entreprises, des investisseurs et des intermédiaires qui seront à l’origine des futurs échanges commerciaux et investissements.
Le directeur pays de l’USAID en RDC a souligné que son institution a aussi lancé, lors des assises de la DRC Mining Week, une proposition de programme annuelle destinée à recueillir des concepts novateurs de la part du secteur privé susceptibles de générer rapidement de nouveaux investissements dans des programmes des minerais critiques et responsables.
Dans le cadre de partenariat avec le ministère des Mines de la République démocratique du Congo, le directeur de l’USAID a précisé que le nombre de concepts a été réduit. S’en suivra le lancement de la première subvention dans le cadre d’ATI avec notamment Rok Metals qui est une usine congolaise de traitement des cathodes de cuivre basée à Likasi et qui bénéficie d’un investissement du secteur privé américain.
Prince OKENDE