Le livre « Économie politique des malédictions du développement », co-écrit par les professeurs Matata Ponyo Mapon et Jean-Paul Tsasa, tous deux économistes et enseignants à l’Université Protestante du Congo (UPC), a été présenté ce samedi 15 juin 2024.
Cette œuvre scientifique de plus de 500 pages, publiée aux éditions Bruylant à Bruxelles, a été portée sur les fonts baptismaux par le recteur de cette alma mater Robert N’kwim, par-devers de la crème scientifique, passionnée des questions économiques et de développement.
Ce livre se penche sur les raisons de la persistance de la pauvreté dans des pays tels que la République Démocratique du Congo et Haïti, malgré les efforts de développement.
Les auteurs remettent en question plusieurs théories économiques existantes, en particulier celles liées aux malédictions du climat, de la culture-race, des ressources naturelles, des programmes d’ajustement structurel du FMI et des institutions. Ils mettent en avant l’importance cruciale de la qualité des institutions et du leadership comme facteurs déterminants du développement économique.
Dans son exposé, M. Ponyo a souligné que les institutions de qualité sont créées et influencées par les actions des individus, soulignant ainsi l’importance du leadership dans la création et le maintien de ces institutions.
Pour sa part, le professeur Jean-Paul Tsasa a défini un leader comme un dirigeant qui élabore des stratégies pour atteindre des objectifs partagés par la communauté, mettant en avant l’importance de la vision et de l’altruisme dans le leadership.
Quid des auteurs ?
Le professeur Jean-Paul Tsasa enseigne à la faculté d’économie de l’Université Protestante du Congo et au Centre Congolais-Allemand de Microfinance.
Ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), le professeur Matata Ponyo Mapon est spécialiste en politiques budgétaire et monétaire et s’intéresse particulièrement aux questions de développement économique, de bonne gouvernance, du climat des affaires et de mobilisation des ressources publiques.
Dostin Eugène LUANGE