Une délégation d’experts nationaux et internationaux en mission d’études de faisabilité sur la construction d’une seconde centrale hydroélectrique à Kisangani, chef- lieu de la province de Tshopo, a été reçue lundi 17 juin, par l’autorité provinciale.
Ces experts ont pour mission de mener les études pour la construction d’une nouvelle centrale « Tshopo 2 » en vue d’accroître la puissance de l’énergie électrique dans cette partie de la République. Dans cette même délégation se trouve également l’équipe de Blue Energy qui est venue mener une étude de faisabilité de manière à implanter le système de comptage à prépaiement.
Dans la ville de Kisangani, les experts vont procéder à l’état de lieux de la réhabilitation totale de la centrale de Tshopo 1 et également à mener une étude de faisabilité de construction de la centrale Tshopo2.
Il sera aussi associé des études pour la réhabilitation du réseau de distribution de la ville de Kisangani mais aussi la manière d’alimenter les abonnés en mode prépaiement.
La réhabilitation totale et la construction de l’ouvrage est financée par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE).
De ce fait, il y a deux volets de travail, celui de réparation pour stabiliser la situation, qui se fait avec le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en Rdc (FRIVAO).
Le deuxième volet concerne la réhabilitation totale de la centrale Tshopo 1 et les études de faisabilité pour la construction de la centrale Tshopo2 avec le fonds de l’AFD et l’UE.
Prince OKENDE