Les premières actions entreprises par le nouveau ministre de la Justice, Constant Mutamba, dans la lutte contre la corruption augurent une lueur d’espoir, a estimé le président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), Florimond Muteba, dans une interview accordée mardi à DosEco.cd.
De ce fait, il a promis de soutenir le nouveau ministre de la Justice s’il fait preuve du même courage que Jules Alingete, inspecteur général et chef du service de l’Inspection générale des Finances.
“Nous souffrons de l’impunité, des détournements et de la corruption, parfois qualifiée de rétrocommission. Si le jeune ministre Constant Mutamba peut faire preuve du même courage que Jules Alingete, la société civile le soutiendra. Nous soutenons l’IGF pour son combat acharné, notamment pour son assistance à SICOMINES. Les responsables du détournement de 17 milliards de dollars et les membres de l’ACGT qui ont surestimé les projets à des prix exorbitants, comme dans le cas de l’hôpital du cinquantenaire à 119 millions, sont toujours en liberté”, a-t-il déclaré.
Selon le PCA de l’ODEP, le nouveau ministre de la Justice devrait rouvrir tous les anciens dossiers relatifs à la corruption et à l’impunité.
Très récemment, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a demandé à Jules Alingete de lui transmettre, dans un délai de 72 heures, les rapports concernant les cas de corruption recensés au cours des trois dernières années.
Dostin Eugène LUANGE