Le député national Pasi Zapamba a déposé, lundi dernier, une proposition de loi anti-corruption au Bureau de l’Assemblée nationale. A travers cette initiative, cet élu de Popokabaka veut modifier le code pénal en vigueur dans le pays.
Parmi les innovations, cette proposition de loi apporte la définition nette et claire du substantif « corruption”. Au niveau international, explique ce député, il y a beaucoup d’instruments juridiques pour lutter contre ce fléau notamment la convention des Nations unies de lutte contre la corruption, la convention de l’Union africaine, le protocole de la SADC. Des textes qui ne font jusque-là pas partie de l’arsenal juridique congolais, selon l’élu de Popokabaka.
Président Réseau des parlementaires africains contre la corruption, APNAC/RDC, le député Jean-Pierre Pasi Zapamba Buka a souligné que la lutte contre la corruption est une affaire de tous, invitant le peuple congolais à se prendre en charge vis-à-vis des dirigeants corrompus et corrupteurs qui détournent les biens du pays.