Le Président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), Florimond Muteba, est préoccupé par la gestion rationnelle de l’aide humanitaire de 99 millions d’euros annoncée par l’Union européenne (UE) destinée à la population de l’Est du pays.
Dans une interview accordée jeudi 20 juin à DosEco.cd, cet acteur de la société civile appelle à la mise en place de mécanismes pour empêcher le détournement de cette aide. En clair, il préconise que sa gestion puisse être confiée à des organisations non gouvernementales internationales et nationales présentes sur le terrain afin de s’assurer de sa destination.
Toutefois, il est d’avis que le Gouvernement congolais devrait assurer la sécurité des agents déployés sur le terrain et impliquer la société civile internationale et nationale.
Par ailleurs, l’ODEP invite le gouvernement à mettre en place un collectif budgétaire qui lui permettra d’effectuer toutes les coupes budgétaires nécessaires afin de réduire le train de vie de l’État dans le but de mettre à la disposition des réfugiés les moyens nécessaires.
Dans un communiqué publié le mercredi 19 juin 2024, l’Union européenne (UE), par le biais de son commissaire à la gestion des crises Janez Lenarčič, a annoncé qu’elle prévoit d’allouer une aide humanitaire de près de 99 millions d’euros à la République démocratique du Congo cette année.
Dans cette enveloppe, 35 millions d’euros sont en attente de l’approbation des autorités budgétaires de l’UE.
Dostin Eugène LUANGE