Dans un communiqué publié mercredi 19 juin 2024, l’Union européenne (UE), par le biais de son commissaire à la gestion des crises Janez Lenarčič, a annoncé qu’elle prévoit d’allouer une aide humanitaire de près de 99 millions d’euros à la République démocratique du Congo cette année.
Dans cette enveloppe, 35 millions d’euros sont en attente de l’approbation des autorités budgétaires de l’UE.
« L’UE prévoit cette année de fournir une aide humanitaire d’un total de près de 99 millions d’euros, dont 35 millions d’euros sont en attente de l’approbation des autorités budgétaires de l’UE. Le Commissaire a rencontré le président Félix Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Il leur a exprimé sa profonde préoccupation concernant la situation humanitaire dans le pays et a souligné la nécessité pour toutes les parties de respecter pleinement le droit international humanitaire, en particulier en ce qui concerne la protection de la population civile », peut-on lire dans le communiqué.
Le Commissaire à la gestion des crises se trouve actuellement dans la ville de Goma, où il a eu des discussions avec des partenaires humanitaires et a visité plusieurs projets financés par l’UE dans des camps accueillant des personnes déplacées dans l’est de la RDC. Là-bas, il a rencontré des travailleurs humanitaires et des personnes touchées par la crise.
Dans cette région du pays, il a salué l’engagement des organisations humanitaires opérant en RDC dans des conditions extrêmement difficiles et a réaffirmé le soutien de l’UE à leur travail crucial.
Environ 7 millions de personnes déplacées sont recensées sur le territoire de la RDC, ce qui en fait le deuxième chiffre le plus élevé en Afrique, après le Soudan. Plus d’un million de réfugiés congolais vivent dans des pays voisins. En raison de l’instabilité dans la région, la RDC accueille elle-même plus de 500 000 réfugiés en provenance des pays limitrophes.
Robert BUTARE