Entre janvier et mai 2024, les régies financières de la République Démocratique du Congo ont mobilisé plus de 10 574 milliards de francs congolais, excédant les prévisions de 9 675,6 milliards. Cela se traduit par un taux d’exécution de 109,3%, témoignant d’une performance budgétaire notable.
C’est ce qui ressort de la première réunion de mobilisation des recettes tenue mercredi 19 juin à Kinshasa, par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde avec les directeurs généraux de la DGDA, la DGI et la DGRAD, ainsi que d’autres experts et fonctionnaires du ministère des finances.
La DGI se trouve en tête des performances pour avoir collecté 6.520,9 milliards francs congolais, atteignant ainsi un taux d’exécution de 113% des prévisions budgétaires.
- La DGDA a collecté 2.345,2 milliards de francs congolais, un taux d’exécution de 97% ;
- La DGRAD a également dépassé ses prévisions avec 1.708,6 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 113%.
Selon le ministre Doudou Fwamba, en date du 18 juin 2024, les recettes réalisées pour le mois de juin atteignent déjà 67% de l’objectif mensuel. Il a encouragé les régies financières à optimiser l’organisation des services et le traitement des dossiers de contentieux, afin de maximiser les recettes.
Il a aussi souligné l’importance de la rigueur, de la transparence et de l’efficacité dans la collecte des recettes publiques, des éléments essentiels pour soutenir le développement économique et social du pays.
Cette réunion marque le début d’une série de rencontres stratégiques visant à optimiser la mobilisation des ressources internes, condition sine qua non pour la stabilité financière et la souveraineté économique de la nation.
Dostin Eugène LUANGE