La Chine prévoit d’augmenter ses investissements en République Démocratique du Congo dans divers secteurs. L’ambassadeur chinois accrédité en RDC, Zhao Bin, a fait part de ces nouvelles perspectives de coopération à l’issue d’une rencontre avec la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre des présentations de courtoisie qui ont eu lieu le jeudi 20 juin.
Ces nouvelles perspectives de coopération incluent notamment les domaines des infrastructures, des mines, de l’énergie, de l’agriculture et de l’industrie.
En sus de l’ambassadeur chinois, la Première ministre a également eu des entretiens avec une délégation d’autres ambassadeurs représentant les Pays-Bas, les États-Unis et la Cheffe de la MONUSCO.
L’ambassadrice des Pays-Bas, Angele Samura, a exprimé la volonté de son pays de contribuer à une résolution pacifique des problèmes à l’Est de la RDC. Lors de ses échanges avec la Première ministre, elles ont examiné les prochaines étapes de la nouvelle feuille de route visant à améliorer le climat des affaires.
De son côté, Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC, a discuté avec la Première ministre du programme d’investissements américains dans les secteurs de la santé et de l’agriculture. Elle a également réaffirmé la volonté de son pays de trouver des solutions pacifiques à la situation dans l’Est du pays.
Dostin Eugène LUANGE