Les indicateurs macroéconomiques, notamment le produit intérieur brut (PIB), l’inflation et les données relatives au marché du travail, se sont améliorés par rapport à 2023.
C’est ce qui ressort de la première réunion de la troïka politique, présidée ce lundi par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, à laquelle ont pris part le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, la Vice-ministre des Finances, O’Neige N’Sele, le Vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana, et le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Marie-France Malangu Kabedi.
Selon le ministère des Finances, qui rapporte l’information, les participants ont exploré les indicateurs macroéconomiques en vue de mettre en place des stratégies pour endiguer l’inflation avec beaucoup d’efficience en dépit des chocs exogènes et endogènes.
Cependant, d’aucuns estiment que ce constat contraste avec la réalité du terrain. À juste titre, 1 USD s’échange à 2800 francs congolais au marché parallèle et les prix des produits de denrées alimentaires de première nécessité ne cessent de grimper par rapport à l’année 2023.
Prince OKENDE