La Chine va organiser en septembre prochain le forum économique Chine-Afrique pour échanger sur les opportunités économiques qu’elle entend offrir au continent.
Membre du comité organisateur pour la participation de la RDC à cet événement, l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) a reçu le jeudi 20 juin dernier à son siège, les producteurs congolais pour leur communiquer les informations relatives aux modalités de participation et les normes d’exportation vers la Chine.
Directeur de Développement de produit et assistance technique de l’ANAPEX, M. Thythy Nsumbu Tshikala, a présenté brièvement la mission de l’ANAPEX qui est celle de promouvoir les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale.
Il a décliné les objectifs de l’Agence avant de définir le cadre d’accompagnement de l’ANAPEX. Ce dernier a invité les opérateurs économiques à participer à cet événement et les a encouragés à s’investir dans la production des piments, une demande importante exprimée par la Chine à la RDC.
De son côté, Godefroid Kabala, représentant la Direction de Protection des Végétaux du ministère de l’Environnement, a souligné que les exportations vers la Chine exigent une étude rigoureuse de l’environnement phytosanitaire des produits.
Il a exhorté les producteurs à observer strictement ces exigences environnementales pour que la production réponde aux besoins exprimés tout en tenant compte de la qualité des produits avant leur exportation. Il n’ a pas manqué d’inviter les participants à saisir l’opportunité de commerce que la Chine offre à la RDC pour accroître le niveau de production en vue d’améliorer leur chiffre d’affaires.
CP