L’Agence française de développement (AFD) s’engage à mettre à la disposition du gouvernement congolais 500 millions USD pour la réhabilitation et l’aménagement des établissements de formation culturelle et des infrastructures sportives de proximité pouvant accueillir et garantir la pratique des jeunes filles.
C’est dans cette optique qu’une délégation de cette agence s’est rendue mercredi 26 juin, auprès du ministre congolais des sports et loisirs, Didier Budimbu, pour lui présenter ce projet.
Au cours de cette entrevue, l’AFD a signé un partenariat multisectoriel d’un montant de 500 millions de dollars avec le gouvernement congolais pour les domaines du sport et de la culture. Ce projet vise à lever les barrières qui empêchent aux filles d’accéder aux activités sportives et culturelles et sensibiliser et former les acteurs concernés dans la lutte contre les violences basées sur le genre et les stéréotypes.
Aussi, il vise à réhabiliter et adapter les établissements de formation culturelle ainsi que les infrastructures sportives afin qu’ils prennent en compte les besoins spécifiques des filles.
A l’issue de cette séance, la délégation de l’AFD Groupe s’est dite satisfaite de l’échange avec le ministre Didier Budimbu qui a accordé une attention particulière à la proposition qui va booster le bien-être physique et mental des jeunes filles congolaises.
Au total 5 sites vont déjà bénéficier de la restauration des terrains, dans la commune de Bandalungwa, de Lingwala, de Kimbanseke, et deux quartiers dans la commune de N’sele dont un terrain sera dédié à une pratique partagée des sports collectifs, tels que le rugby pour les filles.
Prince OKENDE