Les mandataires de l’Etat de la République démocratique du Congo ont émis le souhait de se faire accompagner par l’autorité de tutelle, lors d’un entretien jeudi, à Kinshasa, avec le ministre du Portefeuille dans le cadre des consultations qu’il a débuté depuis le 17 juin.
D’après M. Diallo, le ministre Jean Lucien Bussa les avait invités pour leur présenter ses priorités et leur dire être prêt à accompagner les entreprises pétrolières à développer leurs activités de manière sereine, à les aider à créer de l’emploi pour la population.
Cette succession d’audiencedes débutée depuis une semaine au portefeuille est motivée par le désir du nouveau ministre à ameliorer la gouvernance des entreprises publiques et à en faire le levier de la croissance économique et du développement social.
Ils ont tous répondu présent pour d’abord prendre contact avec la nouvelle autorité de tutelle puis lui faire une brève aperçue de l’état des lieux de leurs entreprises.
« C’est normal que quand on trouve un locataire sur le lieu, qu’on vienne lui souhaiter la bienvenue et lui faire un petit aperçu de ce qui a été fait durant ce parcours », a dit pour sa part, Philippe Bocco, président du centre régional de formation professionnelle des ports et de digitalisation des entreprises.
<< Le ministre nous a encouragés à demeurer dans la continuité de ce que nous faisons dans l’entreprise. SEGUCE est une entreprise du portefeuille, lui étant l’autorité de tutelle, il nous fallait être avec lui pour lui présenter l’état de l’entreprise>>, a fait savoir Jean baptiste Kongolo, président du conseil d’administration de SEGUCE. La Société congolaise des industries de raffinage(SOCIR), elle, a affirmé avoir confiance en la personne du nouveau ministre pour son accompagnement dans l’exécution de ses tâches.
DosEco avec l’ACP