L’ancien ministre du développement rural, François Rubota et le patron du consortium Stever Construct, Mike Kasenga, ont été transférés à la Prison centrale de Makala la soirée du jeudi 27 juin 2024, annoncent plusieurs sources.
Les deux hommes sont cités dans une affaire de surfacturation des forages et lampadaires. En effet, avec l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, devenu député national, les deux «mappés» faisaient depuis quelques semaines l’objet d’une mesure d’interdiction de quitter le territoire national. L’ancien argentier national aurait été auditionné par le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde la même journée.
La mise sous détention provisoire de ces deux personnalités découle des rapports des missions diligentées par le PG. En avril dernier, Mvonde avait chargé le Bureau technique de coordination -BTC-, après ouverture d’une instruction judiciaire, de se rendre au siège du consortium Stever Construct afin de se faire communiquer «les adresses où sont installés et/ou construits les ouvrages vantés».
Dans la suite du dossier, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a sollicité et obtenu de l’Assemblée nationale l’autorisation de l’instruction du député Nicolas Kazadi. Avec l’incarcération de ces deux maillons de la chaîne, une autre demande du PG pour solliciter, cette fois-ci, la levée des immunités de l’élu de Miabi est «question de temps».
Prince OKENDE