Un danger menace la compagnie Congo Airways. Sans intervention, elle risque de perdre son certificat de transporteur aérien d’ici le 16 septembre 2024. C’est ce qu’a déclaré le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, lors de la troisième réunion du conseil des ministres présidée le vendredi 28 juin par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Lors de cette réunion, Jean-Pierre Bemba a souligné l’urgence et la nécessité pour le gouvernement de financer la mise en œuvre du plan d’urgence visant à relancer les activités de cette compagnie, conformément à l’instruction donnée par le président de la République lors de la 111e réunion du conseil des ministres le 15 septembre 2023.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, les fonds nécessaires pour renforcer la capacité opérationnelle de la compagnie nationale n’ont pas encore été débloqués, ce qui a conduit Congo Airways à n’exploiter qu’un seul avion en location, dont le contrat arrive à expiration prochainement.
Intervenant après le vice-Premier ministre des Transports, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a souligné l’importance pour le gouvernement de relancer la compagnie aérienne dans les prochains jours, compte tenu de son potentiel de développement.
Par la suite, des mesures d’urgence, notamment la mise à disposition des fonds et la gestion des différents litiges, ont été recommandées.
En septembre 2023, Congo Airways avait besoin de 33 millions de dollars américains pour relancer pleinement ses activités. Le gouvernement congolais avait alors débloqué en urgence 10 millions de dollars américains pour la location de deux avions et d’autres acquisitions afin de relancer la compagnie.
Dostin Eugène LUANGE