La situation sécuritaire précaire qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en particulier dans le Nord-Kivu, a été au cœur de la réunion qui a eu lieu ce lundi 1er juillet entre le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo, et le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu.
Le député Afari Nganizi Jacques, président de ce caucus, a déclaré à la presse à l’issue de la réunion que de nombreuses propositions visant à résoudre cette question épineuse ont été discutées avec le vice-premier ministre de l’Intérieur, qui les transmettra au président Félix Tshisekedi.
“Nous venons d’avoir une séance de travail avec son excellence monsieur le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité et cela fait suite à plusieurs audiences que nous avons eu notamment avec le président de l’assemblée nationale autour de la question sécuritaire au Nord-Kivu. Nous avons présenté toute la situation de l’agression rwandaise et nous avons été explicite par rapport aux localités qui sont tombées entre les mains de l’armée rwandaise. Nous avons fait des propositions et nous avons demandé au VPM de l’intérieur de les amener au président de la République”, s’est-il confié à la presse.
Avant cette réunion, ces députés nationaux avaient également rencontré le vice-premier ministre de la Défense ainsi que le président de l’Assemblée nationale.