La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, abritera dans les prochains jours le forum régional de l’Afrique centrale de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) sur le secteur privé.
Cette information a été communiquée par le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku. Lors de la récente réunion du Conseil des Ministres, ce membre du gouvernement a informé ses collègues des recommandations issues de la troisième retraite ministérielle et de la 14ème réunion du Conseil des Ministres de la ZLECAf, auxquelles il a participé à Zanzibar du 14 au 25 juin 2024.
Il a promis de commencer, en collaboration avec le Secrétariat Général de la ZLECAf, le processus de préparation de ce forum en obtenant l’approbation du présent Conseil.
Selon ses déclarations, il a également été décidé d’envisager l’installation en RDC du bureau du Système Africain de Paiements et de Règlements en monnaies locales pour faciliter les transactions commerciales, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que d’organiser la prochaine réunion du Conseil des Ministres de la ZLECAf au mois d’octobre 2024 à Kinshasa, sous réserve que la RDC exprime rapidement sa disponibilité.
En collaboration avec son homologue ougandais, le Ministre du Commerce Extérieur a tenu une réunion de travail à la suite du mémorandum transmis à la RDC par la Synergie de la Société Civile Kasindi-Lubiriha, dans le Groupement Basongora, soutenue par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Locale, dénonçant la violation des règles internationales en matière de transit douanier des marchandises par l’Ouganda.
Dostin Eugène LUANGE