Dans son message à la nation, formulé à l’occasion du 64e anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance, le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est dit préoccupé des difficultés sociales que rencontre la quasi-totalité des Congolais au quotidien.
Dans cette perspective, il a affirmé avoir instruit le Gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour alléger le coût du panier de la ménagère et améliorer le pouvoir d’achat de la population.
Parlant des perspectives économiques pour cette année 2024, Felix Tshisekedi a souligné qu’ils restent globalement favorables nonobstant les défis persistants, notamment sur le plan sécuritaire.
De son avis, la croissance attendue à fin décembre 2024 devrait être supérieure à la moyenne de l’Afrique subsaharienne projetée à 3,8 %. Aussi, a-t-il renchérit, l’inflation et la dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères pèsent sur les prix intérieurs. Mais soutenues par des réformes économiques et des investissements massifs dans les infrastructures, les services et le secteur minier, les perspectives de croissance de la République Démocratique du Congo pour 2024 restent optimistes.
Prince OKENDE