Intervenant dans un panel organisé au cours de la 19ème édition de DRC Mining Week qui s’est tenue récemment à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le directeur pays de Kibali Gold, Cyril Mutombo, a mis en évidence la nécessité de construire les infrastructures de base pour booster le développement du secteur minier en RDC.
De son avis, il est plus qu’indispensable de mettre en place, en République démocratique du Congo, des facteurs incitants ou une fiscalité incitative.
Le DG de Barrick Gold en RDC a suggéré quelques actions à mener pour réduire la distance entre les matières premières de l’industrie (principalement le produit final de l’exploitation minière : cuivre, lithium, cobalt, terres rares, coltan, diamant, etc.) et le produit final de l’industrie (câbles, batteries, smartphones, bijoux, etc.). Il s’agit principalement de la mise en place des infrastructures de base, notamment dans le secteur de l’énergie.
Aussi, il a soutenu que la construction des infrastructures de transport influera sur la diversification de l’économie congolaise. Il s’agira de diversifier les offres et les routes, avions, train, bateaux.
Pour maintenir la stabilité de dollars face à la monnaie nationale, Cyril Mutombo a proposé notamment la transformation locale des ressources naturelles. Sur ce registre, plusieurs participants à ce panel ont suggéré la production des bijoux en or ici sur place en RDC. Pour y arriver, ils ont préconisé la mise en place des politiques de développement, notamment une politique fiscale en rabaissant le niveau de taxes tout en élargissant l’assiette fiscale.
Il convient de souligner que plusieurs autres sous-thèmes ont été explorés au cours de ce panel. Les intervenants ont planché sur les questions de savoir comment stimuler la production locale en RDC ? Comment la RDC peut-elle encourager ses propres citoyens à acheter davantage des produits fabriqués localement à partir de ses propres minerais, au lieu d’importer des produits finis et sur comment réduire la distance entre les matières premières de l’industrie (principalement le produit final de l’exploitation minière : cuivre, lithium, cobalt, terres rares, coltan, diamant, etc.) et le produit final de l’industrie (câbles, batteries, smartphones, bijoux, etc.). Cyril Mutombo de Kibali et Barrick se faisait accompagner aux travaux de ce panel par Patricia Bingoto, experte senior – Global Materials Practice, McKinsey & Company, Suisse.
Les délégués de Kibali ont aussi pris part, durant cette édition de DRC Mining Week 2024, à un autre panel sur les investissements dans le secteur de l’énergie. Grand sponsor de cette foire minière, Kibali Gold Mines a partagé son expérience dans la quête des solutions afin de combler tant soit peu le déficit en énergie.
Jean-Paul Ilunga, ingénieur en électricité qui s’est exprimé au nom de Kibali et Barrick, a évoqué les solutions énergétiques exploitées au fil des ans par sa société. En termes des perspectives, a-t-il indiqué, Kibali vise 100 % d’énergie verte en investissant dans des infrastructures énergétiques innovantes.
Dostin Eugène LUANGE